750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-03T16:44:38+02:00

Brioche suisse

Publié par christel
Brioche suisse

Bonjour à tous !

Fan de brioches et de viennoiseries ,je vous ai concocté un bon petit goûter de journée d'hiver et pluvieuse.

C'est une brioche classique garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat.

La recette est tiré du livre de Christophe Felder "Pâtisserie" rose.  

(Ce livre est super , si vous ne l'avez pas je vous le conseil, il est très bien expliqué et très bien illustré)

Recette réalisée avec mon Cook expert de Magimix.

Ingrédients:

Pour la brioche:

250 g de farine

30 g de sucre

1 c a café de sel

10 g de levure fraiche

3 oeufs

165 g de beurre mou (pas fondu)

Pour 350 g de crème pâtissière;

250 ml de lait 

1 c à café de beurre

1/2 gousse de vanille

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

20 g de maïzena

1 c à soupe rase de farine

 

120 g de pépites de chocolat

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf

Lait

Recette:

Pour la brioche:

Versez la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche dans la cuve inox.Ajoutez les oeufs et mettre en mode expert 1 mn/ vit 3.

Puis incorporez le beurre mou et pétrir en mode expert

2 mn/vit 4.La pâte doit devenir bien lisse et élastique (moi elle était très liquide , j'ai rajouté un peu de farine ?)

Laissez pousser la pâte 1 heure à température ambiante puis la placez 2 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps , préparez la crème pâtissière.

Dans un saladier , fouettez les jaunes d'oeuf , le sucre la farine et la maïzena.Puis ajoutez le lait avec les grains de la gousse de vanille.

Versez votre mélange dans une casserole et faites cuire jusqu'à épaississement, à feu moyen,sans cesser de remuer.

Puis placez la crème au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse.

Etalez votre pâte à brioche en rectangle sur une épaisseur de 5 mm puis étalez la crème pâtissière sur la partie basse de votre rectangle.

Saupoudrez de pépites de chocolat, puis repliez la pâte en 2 sur la garniture.

Découpez des rectangles de 4 cm de large et laissez pousser à nouveau pendant 2h30 recouvert d'un film alimentaire.

Dorez vos brioches avec 1 jaune d'oeuf et du lait.

Et enfournez 12 à 15 mn à 180°C.

Je n'ai pas fait le sirop pour les faire briller comme dans la recette mais elles sont très bien et très bonne quand même.

Si vous essayez cette recette, laissez moi un ptit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog